Interventions lors du Conseil municipal du 27 Juin 2018

Publié le par anonyme

Interventions lors du Conseil municipal du 27 Juin 2018

Conseil municipal du 27 JUIN 2018

 

Intervention de Alain VACHER

 

Rapport 449 : Contractualisation 2018/2020 avec le Département de la Corrèze :

 

Contrat de solidarité

 

Monsieur le Maire,

 

Comme j’ai eu l’occasion de le dire hier, en Conseil communautaire, le Département de la Corrèze n’est pas particulièrement généreux avec notre commune.

 

Sur une enveloppe de 40M€, mobilisée par le Département pour les aides aux communes et intercommunalités, la Ville de Brive (49 000 habitants) recevra 1,468 M€ pour un total d’investissements de 9,250 M€ dont 7,6 M€ (85%) pour l’ANRU –Agence Nationale de Rénovation Urbaine-.

 

Les autres investissements :

Pelouse du Stadium – extension du Dojo – études d’un Pôle culturel

mériteraient quelques informations aux élus avant qu’ils s’engagent sur le vote de ce « contrat de solidarité communale ».

Conseil municipal du 27 JUIN 2018

 

Intervention de Alain VACHER

 

Rapport 462 : Projet éducatif communal de la Ville de Brive

 

Monsieur le Maire,

 

Je voulais d’abord saluer le travail des personnels ayant permis la rédaction d’un document globalement de qualité.

 

Je m’interroge tout de même sur l’imprécision qui entache certains moments dans la journée de l’enfant à l’école mais aussi sur l’absence d’informations qui peuvent être pourtant décisives dans les choix des parents.

 

Vous dites que ce projet «  est  une démarche qui permettra de maintenir certains acquis liés à la réforme précédente », à cela je réponds : pas pour tous !

 

Cette année 2017/2018, les enfants pouvaient bénéficier de 3h d’activités périscolaires hebdomadaires qui étaient suivies par 84% des enfants.

 

Pour l’année 2018/2019, la « pause méridienne » d’une durée de 2h permettra aux enfants qui prennent leur repas dans l’enceinte de l’école (63% en élémentaire – 57% en maternelle) de bénéficier d’un temps d’animation (cf p 28) important en terme éducatif et assuré par des équipes dédiées.

 

Au final, le nombre d’enfants bénéficiant d’activités sera en régression !

 

Enfin, la semaine de classe étant ramenée à 4 jours, les parents devront se « débrouiller » pour faire garder leurs enfants le mercredi matin, ou, s’ils le peuvent les confier à un ALSH.

 

Je parlais aussi de certaines omissions pouvant être pourtant décisives dans les choix des parents.

 

En effet, si vous vous plaisez à rappeler largement les dépenses engagées par la Ville de Brive (cf p 9) –ce qui est d’ailleurs le lot de toutes les Communes de France, l’école publique devant être gratuite-

Dépenses d’investissement …………. 650 000 €/an

«  de fonctionnement………… 5M€/an

nous n’avons pas d’indication sur les coûts de la garderie, de l’étude pouvant être incluse dans la journée de l’enfant à l’école. Il en va de même pour les tarifs de l’accueil de loisirs sans hébergement pour les mercredis.

 

Vous faites ensuite un inventaire à la Prévert des possibilités d’actions éducatives pour les jeunes dans notre Ville (dans les domaines culturel, sportifs, sociaux…) sans en rappeler le coût, souvent très important pour les familles, voire dissuasif.

 

Ce projet reste avant tout un cadre pour la politique éducative menée à Brive où l’enfant en est l’acteur principal.

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