Tribune de Brive Mag' Juin 2018 : Cœur de Ville en péril !...

Publié le par anonyme

« Cœur de Ville en péril !... »

 

La loi de programmation des finances publiques 2018/2022 cadre la politique économique et fiscale du quinquennat MACRON.

Les nouvelles relations entre Etat et Collectivités locales font peser la réduction de la dépense publique sur ces dernières (13 milliards d’€ en 5 ans).

Afin de parvenir à ses fins, plusieurs mesures sont prises dont la contractualisation des relations financières avec une volonté de recentralisation puisque le Préfet exercera un contrôle politique et budgétaire sur les dépenses envisagées par les Collectivités.

C’est ainsi que 222 villes « moyennes » (dont Brive) auront la possibilité de contractualiser avec l’Etat pour redynamiser leurs centres villes.

Le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD est venu à Brive le 6 Avril dernier pour présenter son programme : « la grande transformation pour les Centres-villes démarre ». Si ce n’est pas « une nouvelle machine à gaz » !, cela s’apparente tout de même à un « emplâtre sur jambe de bois ».

Ce plan devant permettre de redonner attractivité et dynamisme au Centre ville en mobilisant différents partenaires pour agir sur le commerce, l’habitat ou encore la mobilité pourrait très vite se heurter à d’autres intérêts qui le rendront inefficace et caduque.

L’insuffisance de moyens financiers, le stationnement payant, la concurrence des grandes enseignes de la périphérie, le faible pourcentage de logements sociaux sont autant de vecteurs allant à l’encontre du développement du centre ville de Brive.

 

A VACHER, M CONTIE, A PAMBOUTZOGLOU, élus communistes et républicains

Publié dans conseil municipal, Brive

Commenter cet article