Article paru dans Brive Mag du mois d'Avril 2018

Publié le par anonyme

Economies, économies !...

 

La semaine de 4 jours avait été instituée sous la Présidence de Nicolas SARKOZY avec la suppression du samedi matin, puis remise en cause, en 2013, par Vincent PEILLON. Nouveau ministre, nouvelle réforme !

 

Afin d’alléger la journée de classe, les 24h d’enseignement obligatoires en primaire sont étalées sur 4,5jours. L’allègement de la journée a permis la mise en œuvre de 3h d’activités périscolaires hebdomadaires organisées par la Commune et suivies à Brive par 84% des enfants.

Sur la base d’un questionnaire proposé aux familles –ayant obtenu 53% de réponses favorables pour « un retour à la semaine de 4jours »- Mr le Maire, en « bon démocrate » a donc opté pour cette solution pour la rentrée prochaine d’autant qu’il y était « plutôt favorable ».

La gratuité de ces activités pour les familles, leur caractère éducatif ont permis à certains enfants de « tirer leur épingle du jeu » et il est bien regrettable de les abandonner. Les économies réalisées par la Commune (environ 150 000€) priment sur l’intérêt de l’enfant et ses besoins chrono-biologiques.

A charge des parents de trouver un mode de garde le Mercredi matin, et même si la réouverture des ALSH est prévue, ils ne seront pas gratuits et la qualité des activités proposées sera-t-elle à la « hauteur » des activités périscolaires ?

 

Alain VACHER, Martine CONTIE - Elus communistes et républicains

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article