Interventions lors du Conseil municipal du 5 Octobre 2017

Publié le par anonyme

Interventions lors du Conseil municipal du 5 Octobre 2017

CONSEIL MUNICIPAL DU 5 OCTOBRE 2017

 

Intervention de Alain VACHER

 

Délibération N° 174 : Présentation de la page urbaine

 

Monsieur le Maire,

 

Le document présenté comportant près d’une centaine de pages, je me bornerai à quelques commentaires sur des thématiques particulières consacrées à votre vision du BRIVE de demain.

 

Tout d’abord, on ne peut qu’approuver les réhabilitations de l’Av de Paris et des rues Massenat, Carnot et Zola qui rendront le centre ville plus attractif (Page 33 et 34) et même se réjouir d’un parking paysager en surface pour l’ilot Churchill (Page 45). Par contre, j’ai un avis beaucoup plus réservé (comme je l’ai dit en Conseil Communautaire) sur le tracé de la voie verte entre les Ponts Cardinal et du Buys, tracé que vous envisagez sur la rive droite de la rivière au détriment de la voie de circulation (Av. Maillard) et de l’impact environnemental (Pages 62 et 63).

 

Je m’attarderai davantage sur la reconversion du site de la Caserne Brune pour laquelle vous avez consacré  un focus (Pages 78 à 82) et bien que le sujet sera de nouveau abordé dans la délibération N° 181.

 

J’ai noté tout d’abord la présentation en amont du projet à l’Assoc. « Reconversion de la Caserne Brune » le mercredi 20 Septembre dernier, présentation relayée par la presse et cela avant le CM de ce jour laissant penser que l’avis des élus d’opposition est « sans grand intérêt ». Je vais tout de même donner mon avis et relayer celui de membres de l’Assoc.

Vous avez programmé, en plus des constructions récentes ou à venir sur l’Av. Alsace Lorraine :

 

-la démolition des bâtiments 1 et 3 (Brune et Espagnac) pour 2019 alors que la procédure de modification du règlement de l’AVAP (Agence de Valorisation du Patrimoine) n’a toujours pas abouti,

 

-la conservation et la rénovation du bâtiment de commandement 2 pour y créer un pôle culturel,

 

-l’accueil d’un pôle Séniors en « remplacement » des Foyers du Chapeau Rouge et des Genêts sans préciser son lieu d’implantation sur le site,

 

-la conception d’un lieu de vie pour usagers et riverains (espaces verts),

 

-la création d’une offre de stationnement (payante ou gratuite ?).

 

A cela s’est ajouté ces derniers jours et que vous vous êtes bien gardé de présenter à l’Assoc. des riverains, la cession d’un terrain (entre 400 et 600m2) pour l’implantation d’un projet de cogénération à COFELY (via sa filiale Brive Chaleur et Services) qui doit intervenir dans le réseau de chaleur dont la DSP a été attribuée à CORIANCE (sujet abordé dans la délib. 176 qui suivra).

 

A noter également, la modification du plan de circulation dans le secteur avec la création d’un giratoire autour de « l’ilot Brune ».

 

Cet immense giratoire autour de la Caserne (Allée Miloche, Rue d’Espagnac, Av. Alsace Lorraine, Bd Brune sens est-ouest) se faisant à sens unique drainera jusqu’à 12000 véhicules (VL et PL) aux heures de pointe et occasionnera de nombreuses nuisances (habitations, foyers logements, école L. Pons).

 

Un projet alternatif, soutenu depuis des années par l’Assoc. pour la reconversion de la Caserne Brune, préconise de renforcer le Bd. Brune qui resterait à double sens, d’utiliser l’Allée Miloche pour pénétrer dans le secteur tout en l’interdisant aux poids lourds.

 

Je pense que cette solution mérite d’être étudiée.

 

Je vous remercie.

CONSEIL MUNICIPAL DU 5 OCTOBRE 2017

 

Intervention de Alain VACHER

 

Délibérations N° 188 : Prorogation de la désaffectation et du déclassement de

l’ensemble immobilier « Le Foirail »

(du 31/12/2017 au 30/04/2018)

 

N° 189 : Cession du site du « Foirail » à la SCI CMD Gestion qui

souhaite y engager un projet immobilier

 

Monsieur le Maire,

 

Lors des séances des 26 Octobre et 14 Décembre 2016, vous aviez proposé des délibérations semblables à celles de ce jour, les acquéreurs du site étant alors Mc Donalds et la CAPEL. Mc DO a tenu ses engagements mais « La Quercynoise » n’étant plus intéressée par le site, vous avez donc cherché un nouvel acquéreur : la SCI CMD Gestion, afin de réaliser un projet immobilier sur le terrain qui était dédié à la CAPEL.

 

Je vous avais fait part alors des conséquences néfastes de cette vente pour notre ville :

 

-où vont se tenir les foires qui avaient lieu 2 fois par mois sur ce site ?

-où va être transféré le pont bascule ? (vous dites en faire votre affaire !!)

-quid de l’utilisation de ce lieu en parking par ceux qui pratiquent le covoiturage ou encore par ceux qui partent en voyage (la plupart des caristes corréziens fixent leur lieu de rendez-vous sur ce parking gratuit à proximité de l’autoroute) ?

 

Il y a 1 an, vous nous aviez parlé d’un nouveau parking de 90 places situé derrière les Ets PAROT. Force est de constater qu’il n’existe pas à ce jour. Vous faites vraiment « passer la charrue avant les bœufs » !

 

Pour cette raison, je ne voterai pas les parties des délibérations 188 et 189 relatives à la cession du Foirail.

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article