Conseil municipal du 26 Octobre 2016

Publié le par anonyme

Alain VACHER s'est abstenu sur la délégation de service public relative au réseau de chaleur biomasse (délibération N° 3)

                         a voté CONTRE les désaffectations du Foirail et du "Garage" (délibération N° 5) et CONTRE la vente du "Garage".

Délibération N° 3

 

DSP relative à la conception, la réalisation et l’exploitation d’un réseau de chaleur biomasse. Validation du choix du délégataire et approbation du projet de convention.

 

________________

 

Intervention de Alain VACHER

 

________________

 

Monsieur le Maire,

 

Beaucoup de choses viennent d’être dites par mes collègues concernant le réseau de chaleur biomasse, aussi, je me cantonnerai à 3 ou 4 aspects sur le sujet :

 

- l’utilisation de la chaleur fatale de l’incinérateur pour chauffer l’eau pourrait remettre en cause une prochaine fermeture de celui-ci, pourtant envisagée.

 

- la production d’eau «  tiède » (75°) permet de limiter le nombre de sous stations dans le réseau mais nécessite un réchauffement de l’eau avant usage à l’aide des chaudières existantes dans les bâtiments desservis et, vraisemblablement, des frais pour le « client » afin d’assurer un bon fonctionnement.

 

-la situation de la chaudière à l’extrême Nord-Ouest de la Commune expose l’ensemble des brivistes aux fumées de celle-ci (particules fines et gaz de combustion).

 

Je vous rappelle que cela était un des aspects du contentieux vous ayant amené à résilier le précédent contrat par délibération en date du 16 Octobre 2014.

 

Les habitants des quartiers Ouest subissent déjà depuis de nombreuses années les rejets « toxiques » de la Centrale à goudron sise aux Rebières, centrale qui, à ma connaissance, devait être une installation provisoire.

 

Une bonne qualité de l’air est un des éléments de la convention entre Ville de Brive et Ligue contre le Cancer que vous allez nous proposer dans la délibération N° 16.

 

-l’absence de réseau de chaleur au Sud de la Ville, qui est aussi l’endroit où sont implantées des ZA (PEBO – Le Mazaud – Beauregard) ainsi que des écoles primaires, pourrait passer, aux yeux de certains pour un oubli important voire de la discrimination.

 

-le coût « attractif » de ce réseau de chaleur : 26,4 M euros tout de même,  ne doit pas faire oublier une efficacité souhaitée. Ce réseau ne doit pas être « un tiède chauffage d’appoint » !

 

 

Délibération N° 5

 

Déclassements et intégrations au domaine communal privé des immeubles dénommés « le Garage », «le Foirail » et de l’ancien logement de fonction du concierge au Stadium

 

_______________

 

Intervention de Alain VACHER 

 

_______________

 

Monsieur le Maire,

 

Concernant le Foirail,

 

Je m’étonne que les enseignes Mc Donalds et la Quercynoise –CAPEL- vous aient fait part d’un déficit de parkings proche de leurs établissements sachant que les ouvertures de tels magasins sont conditionnées à un nombre de places de parking suffisant (une partie de cet espace a d’ailleurs déjà été vendu, en 2015, à Mc DO).

 

Le déclassement de cet espace public pour être intégré au domaine privé communal en vue d’une éventuelle aliénation pour être cédé ensuite aux 2 enseignes, pose un certain nombre de questions.

 

Concernant le pont bascule pour les contrôles PL, vous proposez un transfert de celui-ci sur le site de CANA.

Quant aux autres usages de cet espace, vous ne donnez aucune solution de remplacement.

 

C’est d’abord le marché aux bestiaux les 1er et 3ème mardi de chaque mois sur le Foirail du Teinchurier avec notamment 6 foires primées au veau de lait sous la mère par an, une seule de ces foires ayant été déplacée sur le site du Festival de l’élevage (La Guierle) le lundi 22 Août 2016.

 

J’invite mes collègues à consulter le calendrier des Foires et à se rendre sur le Foirail (la prochaine foire primée au veau de lait sous la mère se tiendra le 20 Décembre 2016).

 

Vous dites qu’ « une réflexion est conduite de concert avec la Fédération Nationale des Marchés de Bestiaux Vivants » pour organiser le déménagement et la relocalisation des marchés. Je crains le pire à savoir une externalisation des Foires de Brive. L’abandon d’un pan entier de ce secteur agricole sera un coup dur porté au développement économique de Brive.

 

C’est ensuite le parking public dont il est fait usage par ceux qui pratiquent le covoiturage ou encore par ceux qui partent en voyage (la plupart des caristes corréziens fixent leur lieu de rendez-vous sur ce parking gratuit à proximité de l’autoroute).

 

Vous faites  « passer la charrue avant les bœufs » car, pas un mot dans la délibération pour une solution de remplacement, même si, en commission, l’idée d’un nouveau parking (90 places) derrière les Ets Parot Premium a été évoqué… Ce parking nouveau sera-t-il gratuit ? Quand sera-t-il opérationnel ? En attendant, le stationnement pourra se faire sur les trottoirs des ZA comme le font actuellement des dizaines de PL !

 

 

___________________

 

Un mot enfin M le Maire concernant la désaffectation et le déclassement du « Garage » pour une cession ultérieure ; ce lieu qui mettait à la disposition des brivistes et autres visiteurs l’art contemporain principalement au travers d’expositions importantes et toujours appréciées, vous et votre équipe avaient décidé de sa fermeture le 15 Février 2017 car, la rénovation et la mise aux normes couteraient trop cher.

 

Par cette action, vous supprimez une large part de la culture à la portée de tous. Les expositions proposées depuis 6 ans avaient ravi un nombreux public. Aucun autre lieu, à Brive, ne viendra remplacer cet espace adapté à ce type de présentation et je le déplore.

 

C’est encore une fois la culture qui fait les frais de vos choix !

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article