Intervention de Martine Contie au conseil municipal du 04 juillet 2014

Publié le par anonyme

Intervention de Martine Contie au conseil municipal du 04 juillet 2014

INTERVENTION Martine CONTIE
Conseil Municipal du 04 Juillet 20
14



Monsieur le Maire,

Lors de la dernière séance, j’ai posé un certain nombre de questions très précises. Vous avez fait le choix, clairement annoncé, de ne pas répondre à l’élue que je suis.

En fait, c’est à l’ensemble des concitoyens de notre ville que vous avez refusé de répondre car ils sont directement concernés. Je vais donc renouveler certaines de ces questions car nous n’aurons pas de prochain Conseil Municipal avant Septembre. Je souhaiterai que vous puissiez répondre à chacune d’entre elle et non globalement pour la clarté du débat.

1°- La Chaufferie bois et le Centre aquatique :

* Maintenez-vous ce qui est prévu à savoir fonctionnement du Centre Aquatique avec le réseau de chaleur ou l’abandonnez-vous ?

Vous chercher une autre implantation où en êtes-vous de vos recherches ? Combien de temps prendront-elles ?

Si nouvelle implantation il y a quelles sont les conséquences administratives en termes de délais, quelles sont les incidences sur la réalisation et au niveau juridique ?

La date de mise en service prévue sera-t-elle tenue ou reportée ?

2°- DOJO-ESCRIME

* 100 000 euros ont été retirés sur le budget 2014. Quelles précisions pouvez-vous apporter ?




3°- LE CITY STADE

* Le City-Stade des Chapélies bénéficiait d’un financement. Sa réalisation devait être effective à la rentrée de Septembre.

L’avez-vous abandonné ?

4°- PERI-SCOLAIRE

C’est notre dernier Conseil avant la rentrée. Aucune indication n’a été fournie dans les derniers Conseils d’école sur votre nouvelle orientation. Les élus de votre majorité y ont été d’une totale discrétion.

Que comptez-vous faire ? Où en êtes-vous avec l’Education Nationale ?

5°- GAETAN DEVAUD

* La réfection de la pelouse devait démarrer fin Mai. M. SANTOS a informé dans un premier temps une réorientation. Il semblerait que les travaux démarreraient en Septembre ? Pouvez-vous confirmer, suite à la réunion que vous avez eu le 02 Juillet 2014.

6°- Vous avez fixé comme objectif de ramener la dette à 1066 euros par habitant et vous conditionnez les investissements à venir à sa réalisation.

En commission une information sur l’évolution de la dette du fait de la mise en oeuvre du Centre Nautique a été donnée. Nul doute que cela sera pour vous l’occasion de reparler du “réseau d’alerte” , “syndrome de la cocotte minute”, et du “principe de réalité” que vous voulez faire vivre.

C’est donc en fonction de votre “propre principe de réalité” que je réactualise ma question :

* “Si vos chiffres sont une estimation correcte, ce qui est à confirmer, car vous en donnez deux différents, comment allez-vous trouver :

- (2350 - 1066) x 50 000 = 64,2 millions d’euros

pour ramener la date à 1066 euros par habitant.

Dans votre édito vous avez évoqué 3 axes :

* supprimer les dépenses inutiles ? Qu’est-ce- qui est inutile ?

* Report des dépenses non prioritaires ? Lesquelles ?

* Non remplacement de certains départs à la retraite ?

* Vous annoncez également une diminution de 373 00 euros sur le budget fonctionnement du CCAS, en commission vous avez expliquez que vous réaliserez cette diminution sur les dépense de gestion de la vie courante, lesquelles ?

L’ère du Maire gestionnaire devrait selon vous permettre 5 % d’économie par an sur quatre ans essentiellement sur le fonctionnement.

Pouvez-vous éclairer les Brivistes sur le montant annuel estimé et sur le temps nécessaire.

Considérez-vous qu’être passé de peu sous la barre des 50 000 habitants n’est pas le résultat de conditions conjoncturelles puisque vous maintenez des objectifs entérinant cette situation ?

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article