Intervention du Conseil communautaire du 17 décembre 2018

Publié le par anonyme

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 17 DECEMBRE 2018

 

Intervention de Alain VACHER

 

 

Rapport 805 : Approbation du Projet de Territoire

 

Monsieur le Président,

 

Enfin, un projet de territoire !

 

Ce document stratégique dans lequel la CABB définit son projet en matière de développement social, économique et culturel, sera donc la feuille de route permettant d’appréhender les enjeux et de « fixer le cap » pour les années à venir.

 

Dans son rapport d’observations définitives, la Chambre Régionale des Comptes (Page 3 du rapport) avait pointé l’absence de projet de territoire pour notre AGGLO.

 

Cette lacune est aujourd’hui comblée !

 

Pour autant, je ne suis pas sûr d’une vision partagée par l’ensemble de la population de notre territoire. Certes, des temps d’échanges ont été importants avec

 

- des réunions décentralisées en présence d’élu(e)s,

- des ateliers thématiques ont été mis en place en présence d’ « intervenants extérieurs » et surtout des techniciens.

 

Ce projet de territoire a fait l’objet d’une présentation en Commission d’Aménagement du Territoire le 6 Novembre dernier ; force est de constater que ce projet ne passionne pas les élus compte tenu de la faible participation de ces derniers à ladite Commission (15 sur 150 invitations).

 

En Page 12 de ce document on peut lire :

 

« le projet de territoire doit faire en sorte que les communes rurales, périurbaines et urbaines soient complémentaires, que les uns puissent apporter aux autres »

 

Avez-vous pensé à associer les citoyens de notre territoire à l’élaboration de ce document ?

Avez-vous sollicité ces habitants du territoire qui, quotidiennement, doivent prendre leur voiture pour

aller travailler,

faire leurs courses,

accéder aux services administratifs (CI, cartes grises, etc…)

amener leurs enfants vers des structures adaptées pour la pratique d’activités sportives, culturelles,… –ces dernières n’existent bien souvent que dans la Ville centre (Piscine, Conservatoire, Médiathèque,…) et à des tarifs qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

 

Récemment, le Président de Région constatait « que le ruissellement des métropoles vers les zones rurales n’existait pas »

 

Il ne faudrait pas reproduire ce modèle centralisateur pour notre Agglomération !

 

Le manque d’ambition ou encore les choix « politiques » ayant conduit à la rédaction de ce projet sont loin de répondre aux attentes et aux besoins de la population du territoire.

 

Prenons l’exemple de la Mesure 3 : Améliorer la liaison TULLE-BRIVE-PERIGUEUX-BORDEAUX (même si demain, le désenclavement doit se faire par Bordeaux pour se rendre à Paris !)

Cette mesure aurait du, aussi, envisager des haltes ferroviaires à MALEMORT, dans le PEBO, à ST PANTALEON et à TERRASSON pour faciliter les déplacements de plus en plus compliqués et denses dans cette partie de l’AGGLO.

 

La stratégie territoriale doit mieux prendre en compte l’aspect humain et pas seulement l’aspect économique et financier.

 

La transition écologique et sociale se fera avec les citoyens.

Ce n’est pas en créant des « déserts » que nous parviendrons à un plus grand humanisme, bien au contraire !

 

Je vous remercie.

Publié dans Agglo

Commenter cet article