Conseil communautaire 24/06/2019

Publié le par anonyme

 

Conseil Communautaire du 24 JUIN 2019

 

Délibération N° 1002 : Adhésion à l’Association de la Régie de Territoire et désignation des représentants de la CABB

 

Monsieur le Président,

 

Sous le couvert d’objectifs généreux (page 83) et d’une dénomination attractive (régie de territoire), vous apportez l’adhésion de l’AGGLO à l’Association, préfigurant la mise en place d’une structure d’insertion par l’emploi dont les activités se feront sous le contrôle des institutionnels : DIRECCTE – Pôle Emploi – Conseil Départemental.

 

En réalité, vous devenez l’organisateur de la précarité à une très grande échelle, celle du territoire de l’AGGLO en créant une catégorie de salariés précaires venant ainsi compléter la panoplie importante des travailleurs surexploités.

 

Si les statuts de l’Association devant gérer cette Régie sont développés sur 11 pages, rien n’est mentionné sur les droits et devoirs des personnes directement concernées par la Régie,

 

-quelles seront les activités concernées ?

-quels accompagnements et pour quelles formations ?

-quelle rémunération ?

-quelles garanties pour un retour stable à l’emploi ?

 

En transformant les privés d’emploi en travailleurs pauvres, vous anticipez la « réforme choc » du régime d’assurance chômage et vous apportez votre contribution à la création d’un sous prolétariat. On peut même imaginer que cette nouvelle catégorie de personnel pourra, demain, pallier à la suppression de très nombreux emplois territoriaux.

 

Au travers de mon propos, vous pourriez penser que je suis contre les actions d’insertion, il n’en est rien, mais je suis toutefois contre l’exploitation des femmes et des hommes de ce pays comme cela est proposé aujourd’hui.

 

Pour ces raisons, je ne voterai pas cette délibération.

 

 

Conseil communautaire du 24JUIN 2019

 

Délibération N° 1000 : Révision du PDU

 

Monsieur le Président, mes Chers Collègues,

 

Je me réjouis des positionnements des municipalités de St Cernin de Larche, demandant la « Création d’une halte ferroviaire sur Brive Ouest »,

ou encore, d’Allassac demandant aussi la « Création d’une halte supplémentaire sur la ligne Terrasson/Brive (ancien site TOTAL)

 

tant et si bien que le Commissaire enquêteur recommande « le positionnement d’une halte TER côté Ouest sur la ligne Brive/Périgueux.

 

Cette dernière recommandation est même prise en compte par les services de l’Etat avec, en plus, la création d’une halte à Malemort.

 

Finalement, la création d’une halte ferroviaire à Brive Ouest fera l’objet d’une action (4.11) dans le PDU révisé, ce qui me convient parfaitement.

Publié dans CABB

Commenter cet article