Eglises et Chorales au pays de Brive : conseil municipal du 22 mai

Publié le par anonyme

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

Récemment, un quotidien s’est fait l’écho des difficultés rencontrées par les Chorales du Pays de Brive qui donnent des concerts dans les églises pour une bonne acoustique mais aussi, parfois, parce que l’église est le seul lieu de la Commune où il est effectivement possible de faire un concert de bonne tenue.

 

La nouvelle communauté de prêtres, très traditionnaliste, au dire même de nombreux paroissiens, se permet de retoquer les programmes des chorales devant se produire dans nos églises (bien souvent propriété de la Commune) jusqu’à dénaturer le travail fait par les choristes.

 

Si je me permets d’intervenir ce soir, c’est tout d’abord parce que j’ai été destinataire de courriers émanant de Présidents d’Associations, ensuite parce que je suis un fidèle auditeur de nombreuses chorales dans le Pays de Brive et, enfin, je juge choquant les propos tenus par Mr l’Adjoint, responsable du pôle culturel.

 

Certes, le clergé dispose de l’entière occupation des lieux de culte sachant que les collectivités ont à charge l’entretien des églises construites avant 1905. De là à dire qu’il n’est pas question de censure mais uniquement de filtrer un certain nombre d’œuvres « gênantes » pour cette confrérie, (ce qui n’était pas le cas pour leurs prédécesseurs) s’apparente tout de même à une prise de position particulièrement favorable à l’interdiction de toute musique non sacrée dans l’enceinte des églises, faisant fi de tout ce qui a trait à l’amour, au partage ou à la solidarité tout en étant dans le respect des lieux.

 

Vous dites vouloir créer au sein du service de la culture une « interface pour établir un pont un peu plus fluide entre le clergé et les Associations ».

 

Peut-on aller dans le sens d’un ordre religieux dont les pratiques sont celles d’un autre temps ?

 

Je rappelle que cet ordre est allé jusqu’à retoquer le programme du concert caritatif donné par le Secours Catholique, organisé chaque année dans l’église des Rosiers. 

Pour mémoire, le défunt prêtre qui officiait dans cette église ne manquait jamais un concert et même –si je puis me permettre- en profitait pour « prêcher pour sa paroisse » dans une courte allocution.

 

Alors que la Commune fait beaucoup pour les lieux de culte y compris pour ceux édifiés après 1905 ; je pense aux abords des églises des Rosiers et des Chapélies parfaitement entretenus, avec une signalétique horizontale, verticale, espaces fleuris, etc… et si toutefois il vous vient l’idée de vouloir stationner sur le parking de l’église des Chapélies, un jour de match de rugby, vous trouverez celui-ci fermé dans l’attente de la venue d’éventuels paroissiens pour la messe.

 

Monsieur l’Adjoint, à partir de prétextes plus ou moins « loufoques » tel que la demande d’organisation d’une partie de foot dans la Collégiale…(j’aimerais bien que vous développiez sur ce sujet),  vous proposez au service de la culture de rédiger une « charte de bonnes pratiques » afin de contrôler les programmes des chorales qui souhaiteraient se produire dans une église.

Finalement, vous allez dans le sens d’un clergé traditionnaliste (messe en latin, port du foulard pour les jeunes filles, de l’aube pour les enfants de chœur,…) au lieu de soutenir les Associations de notre Ville qui s’emploient à créer un vrai lien social.

 

Votre fonction d’élu dans une république laïque semble souffrir d’impartialité sur ce sujet !

 

J’espère toutefois qu’après réflexion et écoute, vous reconsidérerez votre position vis-à-vis des Associations qui travaillent toute l’année afin de donner le meilleur d’elles même à un nombreux public.

Publié dans conseilmunicipal, Brive

Commenter cet article