Exposition ICAN, prix Nobel de la paix 2017 à la médiathèque de Brive-la-Gaillarde

Publié le par anonyme

Exposition médiathèque de Brive-la-Gaillarde: 18/09 au 29/09/2018
ICAN, prix Nobel de la paix 2017
Pour 2018, le thème de la Journée internationale de la paix (21 septembre) est « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».
A cette occasion le Mouvement de la Paix 19 propose une exposition sur l’ICAN, Prix Nobel de la paix 2017.

Depuis une dizaine d'années, l'ICAN, abréviation anglophone de Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires, œuvre à l'interdiction des armes nucléaires.
Elle a réussi à faire adopter, par 122 États, le traité sur l’interdiction des armes nucléaires, à l'ONU le 7 juillet 2017.
Cela représente une avancée historique dans les efforts de désarmement nucléaire.

Pour la neuvième fois de l'histoire, le prix Nobel de la paix récompense un acteur engagé dans la lutte contre la prolifération nucléaire.
Mais l'ICAN, primée cette année, est en fait une multitude d'acteurs, puisqu'il regroupe plusieurs centaines d'ONG d'une centaine de pays.  
 

Peu connue du grand public, l'ICAN est née en 2007 de la volonté de dizaines d'ONG de mieux coordonner leur action en faveur du désarmement nucléaire total de la planète. Elle vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de faire adopter et de mettre en œuvre le traité d’interdiction sur les armes nucléaires.
La France n'est pas en reste, puisqu'elle compte plus d'une cinquantaine d'ONG regroupées au sein d'ICAN France. 
 

Publié dans paix, Brive

Commenter cet article