Conseil municipal du 15 Février 2017: Intervention d’Alain VACHER

Publié le par anonyme

Conseil municipal du 15 Février 2017

 

Intervention d’Alain VACHER

 

Délibération N° 5 : Projet d’aménagement urbain et social du quartier de

GAUBRE

 

Monsieur le Maire,

 

Dans cette délibération, vous proposez l’aménagement urbain et social du quartier de GAUBRE et, vous commencez par :

 

-fermer l’Ecole maternelle –même si, pour cette année, les classes sont maintenues dans les écoles voisines- qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

 

-repousser aux calendes grecques la réhabilitation des logements sociaux de ce quartier.

 

Au moment où on annonce que BRIVE compte moins de 47 000 hbts, la disparition d’une école et la disqualification de logements, c'est-à-dire la fin et le mauvais état des services publics, vont favoriser le départ de la population (1 700 hbts aujourd’hui) vers d’autres quartiers, voire vers d’autres communes à la périphérie de Brive.

 

En terme d’attractivité on peut faire beaucoup mieux et cela ne va pas dans le sens d’une amélioration de la démographie de Brive !

 

Certes, vous proposez un certain nombre d’aménagements (city stade, aires de jeux pour les enfants, terrain de pétanque, espaces verts, ralentisseurs, …) et même l’implantation d’une ludothèque et du TUCSS dans les locaux de l’actuelle école.

 

Finalement, vous nous proposez un simple « habillage », nécessaire certes, mais cela dans le seul but de faire accepter la fermeture de l’école maternelle et le report des travaux de réhabilitation des logements sociaux.

 

Nous ne sommes pas dupes !

 

Nous sommes loin, très loin, de « l’amélioration du vivre ensemble » dont vous faites pourtant un slogan !

 

Si on ne peut être que d’accord avec l’amélioration du cadre de vie de cette cité (certains de ces aspects avaient d’ailleurs été demandés par le Conseil de quartier), il est exclu de voter pour une délibération actant la fermeture d’une école et le report du renouvellement urbain de Gaubre.

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article