Expression libre d'Alain VACHER dans Brive Mag N° 293 du mois de Novembre 2016

Publié le par anonyme

« Ilot Churchill »

 

Lors du CM du 21/09/2016, le Maire propose le lancement de l’opération « aménagement de la Pl. Churchil » : construction d’un immeuble sur la dalle d’un parking souterrain.

 

Si la construction d’un parking public, onéreux, compte tenu des contraintes liées au sous-sol, peut se comprendre ; celle d’un immeuble privé au-dessus de celui-ci est plus sujet à discussion.

 

Ce dernier supprimera à jamais la perspective végétale que les brivistes et touristes peuvent avoir sur le Square Ch. Boudy. De même, on peut s’interroger sur la finalité d’un tel bâtiment qui se veut résidence autonomie dans l’optique de la fermeture du Chapeau Rouge et des Genêts, mais qui comportera aussi des commerces, des services et un parc immobilier résidentiel.

 

Ce projet, financé et géré par des fonds privés, laisse penser que la rentabilité l’emportera sur l’aspect social et on peut craindre que les loyers appliqués aux résidents ne seront pas les mêmes qu’aujourd’hui pour un Foyer Logements.

 

D’autre part, la proximité d’axes de circulation et de nombreux commerces ne va pas dans le sens d’une grande tranquillité pour nos aînés.

 

La proposition d’implanter ce projet immobilier sur l’espace vacant de la Caserne Brune parait être une solution mieux adaptée et permettrait de ne pas défigurer le centre ville en occultant ses parcs et jardins.

 

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article