Conseil municipal du 21 Septembre 2016

Publié le par anonyme

Conseil municipal du 21 Septembre 2016

Alain VACHER a voté :

- contre le rapport sécuritaire (vidéo surveillance, armement de la police municipale par arme létale, LAPI VAO : Lecture Automatique de Plaques d'Immatriculation -Verbalisation Assistée par Ordinateur....)

- contre l'aménagement immobilier de la Place W. Churchill (intervention en pièce jointe)

- contre la plateforme numérique "Brive Emploi"

- contre la garantie d'emprunt pour l'aménagement du site Brune

Conseil Municipal du 21 SEPTEMBRE 2016

Délibération N° 4 : Ilot Churchill – Aménagement immobilier avec

Résidence autonomie

Intervention d’Alain VACHER

Monsieur le Maire,

Cet aménagement de l’Ilot Churchill s’inscrit dans la démarche initiée par ce que vous appelez « la page urbaine de la Ville de Brive ».

L’avant projet de cette « page urbaine » ou « futur visage de Brive » a été présenté en Conseil municipal le 18/05/2016 et a fait, depuis, l’objet de nombreux commentaires dans la presse quotidienne, dans Brive’Mag de Juillet-Aout ainsi que le sujet d’une réunion publique de concertation le 6 Septembre dernier.

Aujourd’hui, vous nous demandez d’approuver un aspect particulier de la page urbaine pour lancer l’opération d’aménagement de la Place W. Churchill et cela même avant la validation par le Conseil municipal de cette page urbaine.

J’ai bien noté que cet aménagement immobilier se ferait sur la dalle d’un parking souterrain qui devra supporter une construction dont on ne connait, à ce jour, ni la surface au sol, ni le nombre d’étages, ni l’emplacement exact… (seule information : le schéma succinct page 35 du document soumis à concertation).

Vous devez avoir pourtant des informations bien plus précises puisque vous avez estimé le montant des travaux à 3M euros.

La construction de cet immeuble sera précédée par celle d’un parking souterrain (300 places) dont le montant des travaux est lui estimé à 8M euros ; la maitrise d’ouvrage de ce dernier étant assurée par la Ville de Brive compte tenu des contraintes particulières du sous-sol mais dont la dalle en surface devra être suffisamment résistante pour supporter le poids d’un immeuble. Ledit immeuble, quant à lui, sera construit par un opérateur privé ce qui nécessite l’aliénation du domaine public qui sera cédé au promoteur.

Bien que n’étant pas systématiquement opposé à un tel partenariat public /privé, je m’interroge sur l’impact architectural d’un immeuble Place W. Churchill qui supprimera à jamais la perspective végétale que l’on avait sur le square Charles Boudy.

Je m’interroge aussi sur la finalité d’un tel bâtiment qui se veut résidence autonomie (dans la perspective d’une prochaine démolition du Foyer Logement du Chapeau Rouge) mais qui comportera aussi des commerces, des services et un parc immobilier résidentiel.

Les loyers proposés aux personnes âgées seront-ils du même niveau que ceux qui sont appliqués aujourd’hui aux résidents du Chapeau Rouge ?

L’expérience, malheureusement, nous laisse penser que la rentabilité l’emportera sur l’aspect social du projet (financé et géré par des fonds privés).

Je voudrais vous faire également remarquer que vous aviez, en un temps pas si lointain, souhaité que le quartier Brune soit en prise directe avec le Centre Ville. Pourquoi ne pas utiliser l’espace vacant de l’ancienne Caserne pour réaliser ce projet dans sa globalité ?

Cette solution aurait le mérite de ne pas défigurer les parcs et jardins dans leur ensemble pour le plus grand plaisir des brivistes, des touristes et des employés des espaces verts qui oeuvrent au quotidien à l’embellissement de notre Ville.

Pour toutes ces raisons, je voterai contre la construction d’un tel immeuble sur la Place W. Churchill.

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article