Les deux interventions faites par Alain VACHER lors du Conseil municipal du 18 Mai 2016.

Publié le par anonyme

Les deux interventions faites par Alain VACHER lors du Conseil municipal du 18 Mai 2016.

Conseil municipal du 18 Mai 2016

Intervention d’Alain Vacher

Délibération 5 :Nouvelle page urbaine de Brive-Avant projet soumis à concertation

Monsieur le Maire,

Vous faites le même constat que tout le monde, des résidents aux chalands en passant par les touristes :

LE CENTRE DE BRIVE SE VIDE ET N’ EST PLUS ATTRACTIF

beaucoup d’appartements et de magasins sont fermés (17 rien que pour la Rue de la République !

Et vous pensez que la construction de logements neufs, comme lorsque vous évoquez de massacrer la Place W. Churchill en y implantant le Foyer Logements résoudra en partie le problème ?

Une halle alimentaire Place De Lattre de Tassigny, des surfaces commerciales au rez-de chaussée du Foyer Logements ne sont pas forcément la solution miracle pour dynamiser le Centre Ville.

Aujourd’hui, nous assistons à l’explosion des achats via Internet et cela devrait s’intensifier au cours des prochains années, je m’étonne que vous n’ayez pas pris en compte ce facteur dans vos propos et continuiez à prôner la construction et la réhabilitation des commerces.

Vous désirez également mettre en place de nouvelles règles pour le stationnement avec des tarifs toujours plus élevés, je ne pense pas que ce système trouve une grande adhésion auprès des usagers et des chalands !

Bien que n’étant pas un défenseur de la grande distribution, mais plutôt un adepte du commerce de proximité, je constate le développement des zones commerciales à l’Est et à l’Ouest de Brive et, c’est un exemple probant qui fonctionne aujourd’hui car le chaland y trouve tout ce dont il a besoin –alimentation, restauration, habillement, culture, articles ménagers, équipements divers, loisirs,…) avec la gratuité du stationnement.

Quid du parking situé aux abords de la Caserne Brune aujourd’hui gratuit ?

Avoir de l’ambition c’est bien, utiliser l’argent du contribuable pour soi-disant valoriser le Centre ville c’est moins bien, car, avec ce projet, vous allez creuser le fossé entre 2 types de population : les gens aisés qui pourront habiter le Centre et ceux que vous ghettoïsez à la périphérie.

Notre Ville dans sa globalité pourrait être dynamique si vous preniez votre « bâton de pèlerin » et que, de concert avec les Instances telle que la CCI, etc… vous vous battiez pour redonner de l’emploi à notre bassin de BRIVE

Conseil Municipal du 18MAI 2016

Intervention d’Alain VACHER

Délibérations 2 et 3 : Modernisation et harmonisation des relations sociales et

humaines de la Ville de Brive, du CCAS et de la CABB .

Partie 1 : Harmonisation des règles de gestion

Partie 2 : Refonte du régime indemnitaire

Permettez-moi d’abord, Mr le Maire, de vous faire remarquer que la richesse de la langue française vous permet d’intituler cette délibération « modernisation » alors que sont remis en cause les acquis obtenus dans les années 1970 ainsi que l’accord sur les 35 heures de 2001, ce qui nous ramène plusieurs décennies en arrière et vous aurait plutôt permis d’employer le terme de « régression sociale ».

Certes, vous vous retranchez derrière les nouvelles dispositions légales en terme de gestion du travail pour formuler vos propositions rétrogrades notamment en vous alignant sur les situations les moins favorables :

suppression des jours d’ancienneté,

suppression de jours mobiles (sauf 3 jours à la discrétion du Maire),

remise en cause du protocole de passage au 35h de 2001,

etc…

Cette « mise en conformité » générerait, selon vous, une économie de 734 000 euros/an soit 15% de l’objectif fixé par votre majorité à 5M euros ;

Donc un effort sans précédent pour les personnels devenus pour le coup la variable d’ajustement dans le budget.

Ces nouvelles règles de gestion sont assorties d’une refonte du régime indemnitaire dont l’un des objectifs est de valoriser la performance et le professionnalisme des agents au regard de leur entretien professionnel

prime de grade, prime de fonction, prime à la valeur professionnelle(« au mérite »)

sont autant de parts du salaire aléatoires, à la discrétion du supérieur hiérarchique chargé de l’évaluation et, bien entendu, particulièrement défavorables au catégories les plus basses.

Vous avez donc été amené à mettre en place une indemnité différentielle pour garantir aux agents de ne pas perdre d’argent sur leur salaire de base.

Afin de rassurer les personnels sur le maintien de leur salaire (ce qui est d’ailleurs obligatoire), vous leur avez remis un bulletin de paye simulé (fin Avril) mais l’histoire ne dit pas combien de temps ces derniers pourraient garder ce bulletin à l’identique…

Un mot sur la méthode ;

Le projet, initié il y a déjà plusieurs mois, a été présenté aux agents entre les 10 et 18 Mars seulement, jamais aux élus d’opposition, sauf en Commission, 8 jours avant le CM ! – les réunions, dites « de négociation » se sont déroulées à sens unique, les propositions syndicales FO- CGT n’ont jamais été retenues, voire même examinées !

Bien entendu, je ne voterai pas ce rapport relatif à l’harmonisation des règles de gestion ni celui concernant la refonte du régime indemnitaire car il ne va pas dans le sens d’une modernisation des relations sociales et humaines mais bien dans le sens d’une régression sociale.

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article