Intervention d'Alain Vacher au conseil communautaire de l'Agglo

Publié le par anonyme

Intervention d'Alain Vacher au conseil communautaire de l'Agglo

Conseil Communautaire du 8 Septembre 2015






Délibération N°168


OBJET : Définition de l’intérêt communautaire des compétences obligatoires et optionnelles


Dans l’Art 1 : en matière de développement économique sont déclarées d’intérêt communautaire les « réserves foncières de biens à vocation économique » (page 31), il aurait été intéressant de nommer ces réserves – par exemple la réserve foncière de « feu » la Comcom Les Portes du Causse.






D’autre part, un certain nombre d’ « actions de développement économique » sont déclarées d’intérêt communautaire comme, par exemple, des équipements touristiques dont le site du Causse Corrézien (page 32). Pour celui-ci, je souhaite que la Commission Tourisme, présidée par M Ph VIDAU (du Pôle Développement Economique), nous fasse un 1er bilan de la saison touristique estivale. En effet, vous n’êtes pas sans ignorer que les fortes chaleurs de l’été, conjuguées à un faible débit de l’eau, ont favorisé la prolifération de cyanobactéries dans le Lac du Causse ayant conduit à une fermeture temporaire de celui-ci à la baignade.


Les touristes, privés de baignade sur le site du Causse, se sont repliés sur la piscine briviste de Gaëtan Devaud. Cette dernière a fermé ses portes le 30 Aout dernier. Que feront ces touristes si une telle situation se reproduit, ce qui est fort probable, dans les années futures ?


Le Centre nautique municipal sera-t-il en capacité d’absorber les flux nombreux des baigneurs ? (Donzenac, Lac du Causse, etc…..) Le prix d’entrée peut freiner les envies de ceux-ci.



Publié dans Agglo

Commenter cet article