Cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive la Gaillarde

Publié le par anonyme

Cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive la Gaillarde

intervention de Louis Puydebois,président d'honneur du Mouvement de la Paix 19:

Salut aux personnalités

Pourquoi sommes -nous là ?

Depuis 1998,le mouvement de la paix fait la promotion de la culture de paix ,culture initiée par l'UNESCO ;

Devant ce gincko biloba(arbre symbolique à Hiroshima puisqu'il est le premier arbre à être ressorti de terre après le bombardement atomique de 1945) nous nous adressons en priorité à nos enfants car ce sont eux qui prépareront leur avenir.

Vous avez vu à la télévision ou entendu parler des Migrants (je les appellerai plutôt des réfugiés).Les images terribles que vous voyez depuis un certain temps et qui font très mal:ces enfants,ces femmes ,ces vieillards,ces hommes dans le malheur qui fuient sur les routes, sur des bateaux de fortune,que fuient-ils?Pourquoi ont-ils quitté leurs familles,leurs pays?Ils fuient la guerre,la famine,les épidémies;ils fuient pour ne pas mourir,pour vivre en paix.

Cette paix ,elle ne vient pas toute seule,d'un coup de baguette magique;elle se construit, se cultive.Où cela?Partout et d'abord à votre niveau.dans la cour de récréation où éclatent souvent des bagarres;comment se terminent-elles?Par une discussion ,une explication, une poignée de main.

Jamais par la violence qui entraîne une autre violence.

Celà se passe de la même façon dans votre quartier,dans votre village,dans votre ville si l'on veut vivre ensemble dans la tranquillité et la paix.

Entre les pays les guerres se terminent autour d'une table dans ce que l'on nomme une Conférence.

Alors pourquoi ne pas commencer par là avant de déclarer la guerre ?

La paix est un Droit de L'homme. Mais la misère,la faim dans de nombreux pays sont de graves problèmes dans lesquels s'enracinent la révolte et la guerre.Si l'on met fin à la misère ,à la famine dans ces pays il n'y aura plus de migrants.

Pour que la paix revienne,il est nécessaire d'arrêter la fabrication des armes et leur exportation partout dans le monde. Exigeons la destruction des armes atomiques qui peuvent tuer en une minutedes centaines de milliers d'êtres vivants.

Enfin,les habitants de tous les pays,à commencer par vous les enfants ,doivent prendre conscience qu'ils peuvent obliger leurs gouvernements à s'engager dans la construction de la paix.

Cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive la Gaillarde

Publié dans paix, corrèze

Commenter cet article