Alain Vacher à la cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive

Publié le par anonyme

Alain Vacher à la cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive

A l'invitation du Mouvement de la Paix ( dont il est membre par ailleurs), Alain Vacher a participé à la cérémonie autour de l'arbre de la paix à Brive.

Vous trouverez ci-dessous son discours ainsi que celui de Louis Puydebois, Président d'honneur du Mouvement de la paix de la Corrèze.

Alain Vacher à la cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive

Discours d'Alain Vacher

C 'est avec plaisir que je me retrouve autour de cet arbre de la Paix ; en effet, en cette année 2014, certains veulent célébrer le centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale comme un grand événement, équivalent à un « jour de fête ».

Je rappelle seulement que cette boucherie a causé plus de 10 millions de morts, des millions de blessés et mutilés ; à l'époque, écœurés, les hommes et les femmes ont parlé de « Der des Ders ».

Malheureusement, moins de vingt ans après, le conflit reprenait entraînant dans son sillage des dizaines de millions de morts, au nom d'une idéologie nauséabonde.

Les peuples du mode ont alors dit plus jamais ça et ont créé l'ONU pour résoudre pacifiquement les conflits.

Après des guerres meurtrières en Corée, Indochine, Algérie par exemple, pour la libération des peuples, la coexistence pacifique permit un équilibre de la terreur via l'arme atomique.

Depuis quelques années, les conflits renaissent un peu partout dans le monde ( Afghanistan, Irak, Yougoslavie, Ukraine ) menés par des « responsables » bien éloignés des idées pacifistes qu'ils devraient pourtant défendre à travers leur Prix Nobel.

Dans ce chaos, des femmes et des hommes, au sortir de la deuxième guerre mondiale, décidèrent de combattre le militarisme et l'arme atomique ; ainsi naquit le Mouvement de la paix et le Conseil Mondial de la Paix. En tant que physicien, je m'honore que un de ces hommes soit le grand savant atomiste Frédéric Joliot Curie, conscient du danger de cette bombe pour l'Humanité.

Déjà à l'époque, ces pacifistes souhaitaient un meilleur partage des richesses plutôt qu'une course aux armements ; en effet, les guerres et les conflits se nourrissent de la pauvreté et des inégalités.

Depuis vingt ans, le développement de la culture de paix me semble la bonne réponse pour un règlement pacifique des conflits. C'est en apprenant dès le plus jeune âge que les tensions, les jalousies se règlent pacifiquement qu'on évite de tomber dans un discours de haine.

Je regrette qu'aujourd'hui le Gouvernement français ne l'ai pas compris et privilégie un discours « va t'en Guerre » et le budget de la Défense ; combien d'écoles, d'EPHAD, de services publics pourraient être créés, améliorés, confortés pour une culture du bien être, et du vivre ensemble.

Les conflits créés et alimentés par l'OTAN au service d'une domination impérialiste de classe me semblent bien éloignés de l'esprit de nos anciens qui en 1945 ne voulaient plus jamais voir ça et s'accordaient sur l'espoir d'un monde meilleur.

Je dis donc à nos gouvernants « sortez vous la bombe du crâne » et privilégiez les droits sociaux des peuples, seuls garants d'une France et d'une Humanité pacifiques.

Alain Vacher à la cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive

Discours de Louis Puydebois

Jamais, depuis que nous nous retrouvons devant cet arbre de la Paix, jamais nous n'avons traversé une période où la situation internationale était aussi grave et où la force brutale, la barbarie, pouvaient conduire à des massacres et à des destructions mettant en danger la vie de millions d'hommes, de femmes, d'enfants et de vieillards et même la paix du monde.

La paix ne s'improvise pas ! Elle se cultive. Mais comment faire avancer la culture de paix prônée par l'UNESCO dans des pays où la culture ellemême n'existe plus, écartée par la misère, écrasée par la faim, l'ignorance, le mallogement,

combattue par des idéologies soidisant religieuses ou plutôt politiques, plus proches de la barbarie que de la spiritualité, et hélas !par des guerres successives menées par les USA et l'OTAN. Les fanatismes n'ont ainsi aucun mal à convaincre que la voix de la Kalachnikoff ou de la machette est la meilleure.

Alors, l'engrenage se met en marche, fortement encouragé par les marchands d'armes en tous genres qui voient là l'occasion rêvée de vendre leurs marchandises de mort.

Mais ces armes, d'où viennent elles

? Hélas, des grands pays faisant partie du Conseil de sécurité de l'ONU : USA, Russie, Angleterre, France, etc...

Des voix s'élèvent pourtant pour que l'ONU jour son rôle. Un Suisse, codirigeant

de la défense des droits de l'homme à l'ONU, Jean Ziegler, ancien directeur de la lutte contre la faim, appelle à la révision de l'ONU. Il demande que les membres permanents du Conseil de sécurité deviennent des membres de l'Assemblée générale comme les autres, que le droit de veto qui paralyse la plupart des décisions de l'Assemblée générale soit supprimé, que le droit international, bafoué par des pays comme l'état d'Israël, la Corée du Nord et quelques autres,soit enfin respecté, que des sanctions soient prises contre leurs responsables ambitieux,cupides et peu soucieux de leurs peuples et qu'ils soient traduits devant la Cour de Justice de La Haye pour crimes de guerre ou crimes contre l'humanité, et sévèrement condamnés.

Pour les conflits entre les peuples, qui ont toujours existé, ils se sont toujours

résolus par la discussion autour d'une table.

Ces conflits sont provoqués par des problèmes dont l'argent ou le pouvoir sont les moteurs principaux, car chacun d'eux entraîne la convoitise, la misère et la faim ou la révolte. Si tous les conflits se terminent par une discussion, alors pourquoi ne pas commencer par elle ?

Seule, la culture de paix que nous défendons peut amener les populations à comprendre que cette culture est la seule et unique solution. Une intervention militaire n'apporte jamais de solution juste et durable.

Faisons entrer la culture de paix dans tous les actes de notre vie quotidienne :

dans le sport, les arts, la télévision, le théâtre, l'industrie, le commerce, dans la rue et surtout, surtout dans l'école.

Nous le disons à nos enfants : c'est vous qui devez vous emparer de cette culture, car c'est vous l'avenir. La vie sur la planète sera celle que vous imposerez petit à petit. Le respect des autres, la tolérance, le choix de se parler au lieu de se battre, voilà quelques clés pour une vie où le droit à la paix pour tous les humains, tous les peuples, sera la Loi pour tous, et dont une ONU rénovée sera véritablement la garantie.

Alain Vacher à la cérémonie de l'arbre de la Paix à Brive

Publié dans paix

Commenter cet article