Assemblée générale de l'ARAC 19: Assurer la relève de la mémoire

Publié le

Assemblée générale de l'ARAC 19: Assurer la relève de la mémoire

Le comité départemental de l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de Guerre a tenu son assemblée générale annuelle hier matin, à la salle polyvalente de Favars, sous la présidence de Marie-Josée Cappoen. Au cours de la séance, la baisse du nombre des adhérents a été évoquée.

Le comité départemental de l’ARAC compte 123 adhérents. Ils étaient 174 début 2012. Une douzaine de sections subsistent. La plus importante est celle de Brive avec trente-deux membres.
«Assurer la relève n’est pas facile», commente la présidente, Marie-Josée Cappoen. «Les candidats bénévoles ne se bousculent pas». Dans l’assistance, la question d’un éventuel regroupement des sections a été evoquée afin de maintenir l’association. La situation n’est pas meilleure dans les départements limitrophes.
Malgré cette difficulté, le comité et les sections ont participé à toutes les manifestations patriotiques, mémorielles. «Cette année, nous avons effectué une sortie à Sédières grâce à Jean Maison», ajoute-t-elle. «Nous avons vu l’exposition consacrée à la résistance et le lieu de l’ancienne imprimerie de la Résistance. Ce genre d’initiative ne nous était pas arrivée depuis vingt ans». A l’issue du voyage, quatre personnes se sont inscrites à l’association.
Michel Agnoux, vice-délégué à la mémoire du comité départemental, a rappelé que l’Association Républicaine des Anciens Combattants et Victimes de guerre avait comme vocation de lutter pour la solidarité, la mémoire, l’antifascisme et la paix. Il a aussi rappelé les conférences concernant les fusillés pour l’exemple qui se sont déroulées à Brive et à Tulle ainsi que deux autres à Saint-Jal sur les non-morts pour la France et sur les carnets du tonnelier et poilu Louis Barthas. «Nous avons voulu essayer de donner une vision de la guerre de 14 différente de ce qu’il y a dans les manuels scolaires». L’Arac est partie prenante du combat pour la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple. «Celle-ci a été promise par le précédent président du Conseil général et finalement revue différemment comme beaucoup de promesses».
Marie Sebert, directrice de l’Office National des Anciens combattants a informé l’assemblée sur les commémorations qui auront lieu en 2014. Concernant le centenaire de la première guerre mondiale, vingt actions sont en cours de programmation dont deux labellisées par la mission du centenaire. Le cycle mémoriel s’ouvrira le 28 juin lors d’un colloque. «Nous organisons pour les CM1 et les CM2 un concours national des petits artistes de la mémoire. Cette année, sept classes participent sur le thème de la première guerre mondiale. Trois prix seront remis en juin.
Pour le soixante-dixième anniversaire de la Libération, le programme est très important. Il comprend entre quarante et cinquante actions. Le 9 juin sera particulièrement riche. Un rallye citoyen sera organisé en direction des jeunes.
La troisième commémoration s’interesse à la guerre d’Indochine, à son soixantième anniversaire, «dont on parle peu». Une cérémonie se déroulera le 29 avril à Tulle au monument aux morts de la rue Sylvain-Combes. Une exposition de dix-neuf panneaux sera présentée aux Archives départementales de la Corrèze du 25 avril au 3 mai.
Aides aux veuves
Marie Sebert est enfin revenue sur les aides que peut apporter l’ONAC à ses ressortissants qui ont des difficultés matérielles et financières, et en particulier les veuves. «Ces dernières ne connaissent pas leurs droits», regrette la directrice. L’Office attribue des aides financières ponctuelles pour les frais médicaux, d’obsèques, les factures d’énergie, loyer... Il peut participer au maintien au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie (aide ménagère, télésurveillance, portage de repas). Il donne aussi un coup de pouce à la reconversion professionnelle. Les dossiers sont étudiés au sein d’une commission départementale de Mémoire et Solidarité. (Infos au 05 55 26 22 67).

source : l'Echo

Alain Vacher soutient l'ARAC puisqu'il en est membre et se félicite des actions menées avec celle-ci dans son combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple.

Publié dans actualités

Commenter cet article