Alain Vacher au Débat d’Orientation Budgétaire : c’est la super austérité !

Publié le

Alain Vacher au Débat d’Orientation Budgétaire :  c’est la super austérité !

Alain Vacher au Débat d’Orientation Budgétaire : c’est la super austérité

Ville de Brive : Débat d'orientation budgétaire

La lecture de ce document me conforte dans mes choix et dans ma vision de la politique.

En effet, d'une part vous mettez en avant une baisse des dotations de l'Etat de 900 000 euros ; il est important que la population sache que cette baisse est directement issue du projet de pacte de responsabilité et des engagements de la France vis à vis de Bruxelles. Cette décision s'ajoute aux suppressions de différentes rentrées fiscales avec compensation de l'Etat, mettant ainsi en cause le principe constitutionnel de libre administration des collectivités. Comme mes amis communistes du front de gauche le font au Parlement européen, au Parlement français, nous combattrons ce dogme de l'austérité qui passe d'abord par une réduction des dépenses publiques. Cette politique a révélé ses carences pour nos concitoyens dans tous les Pays mis au régime financier : Espagne, Grèce, Portugal...

D'autre part, plusieurs fois dans ce DOB, revient l'expression « charges du personnel » ; comme si, les employés de la ville apparaissaient comme une contrainte, une charge et même une source d'inquiétude ( dixit ce document). Je vous rappelle que la revalorisation des catégories C ne touchera que des employés dont les salaires sont proches du SMIC. Les personnels de la ville n'ont pas à être les premières victimes de ces mesures locales d'austérité destinées à rassurer la population la plus réactionnaire à qui on ferait miroiter une baisse du nombre de fonctionnaires.

Enfin, vous annoncez très clairement une baisse des investissements.

Par conséquent, j'attire votre attention sur notre hostilité à des orientations budgétaires marquées du sceau de la super austérité, ceci au détriment de nos concitoyens les plus populaires Conscient des mesures gouvernementales que nous combattons, nous ne vous laisserons pas créer une super austérité briviste, dont le résultat sera de laisser de côté les investissements les moins rentables et pourtant les plus utiles au bien vivre ensemble à Brive, ainsi que les salariés les plus modestes de la Ville.

Alain Vacher,

conseiller municipal de Brive

Publié dans conseil municipal

Commenter cet article