Sortie "d’Initiatives", journal du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat

Publié le

Sortie "d’Initiatives", journal du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat

Sortie "d’Initiatives", journal du groupe communiste, républicain et citoyen au Sénat

mardi 4 mars 2014


Le nouveau numéro d’Initiatives (n° 88 - Mars 2014), journal du groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, vient de sortir, revenant sur l’importante actualité législative de ces dernières semaines.

Au sommaire de ce numéro du mois de mars, le rejet du moratoire demandé par les sénateurs communistes pour suspendre les fermetures d’établissements de santé, l’adoption définitive de loi ALUR, le vote de la loi dite « Florange » qui ne permettra pas de sauvegarder les emplois menacés par les fermetures de sites industriels, ou encore un débat sur l’eau au cours duquel les élus du groupe CRC ont rappelé la nécessité de créer un service public national de l’eau.

« De cadeaux en cadeaux, le MEDEF impose sa règle et rien ne vient freiner sa loi d’airain, écrit Eliane Assassi dans l’éditorial de ce numéro. Avec le pacte de responsabilité, le Président de la République et son gouvernement prennent une lourde responsabilité. Pas simplement en raison de l’absence de contreparties. Mais parce que ce pacte est d’essence libérale et que, par le passé, ces politiques ont fait la preuve de leur échec.La droite, le patronat s’engouffrent dans cette brèche largement ouverte par le pouvoir pour, au nom de la compétitivité, demander encore plus : plus de flexibilité, plus de baisse du coût du travail, plus de durcissement des règles d’indemnisation des chômeurs… » Au Sénat, poursuit la présidente du groupe CRC, « notre boussole politique n’a pas changé ; nous soutenons les textes de progrès, nous nous opposons aux dispositions d’inspiration libérale sans renoncer à faire valoir des propositions alternatives ». Comme la renationalisation des autoroutes, l’arrêt du fichage ADN des salariés en lutte ou la défense de l’exploitation cinématographique indépendante.

A découvrir également dans ce nouveau numéro, un cahier spécial « Réforme territoriale » dans lequel les élus du groupe CRC, au travers de nombreux points de vue, analysent la réforme engagée par le gouvernement qu’ils qualifient de « coup d’État contre les collectivités ». Sans toutefois se contenter de ce constat. Propositions à l’appui, ils estiment notamment possible d’imaginer « un développement harmonieux et équilibré de nos territoires au service des populations, conjuguant l’action

Publié dans actualités

Commenter cet article