Guerre de 14/18:Le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Publié le

Guerre de 14/18:Le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

Alain Vacher s'est impliqué dans la reconnaissance et la réhabilitation des fusillés pour l'exemple, notamment de celle de Léonard Leymarie, habitant de Seilhac en Corrèze et fusillé pour l'exemple à Fontenoy dans l'Aisne, en décembre 1914.

Pour ce faire, il a travaillé avec la famille de Léonard Leymarie et l'association républicaine des Anciens Combattants.

Le 12 décembre 2008, la municipalité de Seilhac en présence de l'Association Républicaine des Anciens combattants, d'Alain Vacher et d'une délégation de l'Aisne procédait à l'inscription de nom de Léonard Leymarie sur le monument aux morts; vous trouverez en pièce jointe le dossier de presse réalisé pour la délégation de l'Aisne et qui retrace très précisément l'histoire de Léonard Leymarie.

Dossier de presse du Conseil Général de l'Aisne pour la cérémonie à Seilhac

Suite à cette cérémonie, Alain Vacher a fait adopter au Conseil Général de Corrèze la motion suivante pour la reconnaissance des soldats fusillés pour l'exemple.

Motion adoptée par le Conseil Général en Mars 2009

Enfin, le 21 août 2009, la famille de Léonard Leymarie a pu se rendre sur les lieux de l'exécution de leur aieul et à l'inauguration d'une plaque commémorative à Fontenoy dans l'Aisne.

Vous trouverez ci-dessous le discours d'Alain Vacher à cette occasion ainsi que l'article du journal l'Echo.

Voici ce qui est gravé sur cette plaque:

Léonard LEYMARIE
Lettre adressé au Général JULIEN, commandant de la 63e D.I.,
le 14 décembre 1914

Je soussigné, Leymarie Léonard, soldat de 2e classe, né à Seilhac (Corrèze).
Le Conseil de guerre me condamne à la peine de mort pour mutilation volontaire. Je déclare formelment que je suis innocent.
Je suis blessé ou par la mitraille ou par mon fusil comme l’exige le major - mais accidentellement mais non volontairement et je jure que je suis innocent.
Je prouverai que j’ai fait mon devoir et je jure devandieux que je suis innocent.
Léonard Leymarie


Au moment de son exécution à Port-Fontenoy, il repousse un sous-officier qui voulait lui bander les yeux
"Il n’y a que les lâches qui se laissent bander les yeux"
Puis dans un silence impressionnant, il poursuit
"Quand chez moi j’avais besoin d’argent, je prenais un mouton au hasard, pour aller le vendre à la foire. Ici on a voulu un exemple, et c’est moi qu’on a choisi. Mais mes camarades qui vont me tuer sauront un jour, et tout le
monde saura, que jétais innocent."

Discours d'Alain Vacher lors de l'inauguration de la plaque commémorative

Article de l'Echo sur la cérémonie dans l'Aisne

Article de l'Echo sur la cérémonie dans l'Aisne

Guerre de 14/18:Le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple

La réhabilitation collective des fusillés pour l'exemple reste un combat toujours d'actualité à l'heure de la commémoration de la Guerre de 1914-18. Le Parti Communiste Français, parti d'Henri Barbusse, fondateur de l'ARAC et auteur de l'ouvrage Le Feu, continue d'exiger cette réhabilitation pour effacer une erreur de l'histoire.

Publié dans Guerre 1914-18

Commenter cet article